Béatrice Saalburg a mené une carrière d'enseignante à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Ensad).
Elle y a délivré ses connaissances dans les domaines du textile destinés à l'architecture, à l'ameublement et à l'habillement.
Ses compétences s'exercent tant sur les aspects techniques que sociologiques, l'esthètique de la conception textile, de l'élaboration à sa réalisation (création de motifs à partir d'une réflexion aboutie, maîtrise des matières et des pratiques technologiques diverses et interdépendantes).
Aujourd'hui libérée de ses obligations elle poursuit son idée en souhaitant contribuer à la réhabilitation de l'illustration botanique (dessin, peinture, sculpture, gravure…).
Elle s'appuie en cela sur son patrimoine personnel pour démarrer un grand projet d'ateliers à vocation plastique et artistique, en collaboration avec de nombreux artistes (plasticiens, illustrateurs, sculpteurs, graveurs…) et professionnels des arts décoratifs.
Son ambition est de développer des ateliers en France et dans le monde afin de favoriser l'expression des sens et de l'émotion à partir d'une ressource inépuisable et universelle d'inspiration qu'est le monde végétal.